Le cagou

Publié le par Sandr





Le Cagou ( Rhynochetos jubatus) est le seul représentant d’une famille d’oiseaux endémique à la Nouvelle Calédonie.

Il est menacé d’extinction et totalement protégé depuis une réglementation locale de 1977.

Cet oiseau ne vole pas. La femelle ne pond qu’un petit nombre d’œufs chaque année. Il se nourrit notamment d’escargots, d’insectes, d’invertébrés divers et il semble avoir besoin d’un espace vital très large (10 à 30 hectares par individu).
On considère que le cagou était largement répandu sur la Grande Terre et à l’île des Pins mais actuellement le nombre d’individus sur la Grande Terre doit être inférieur à 1000 .
Le cagou est menacé de disparition notamment par les chiens soit lors d’actions de chasse, soit par des chiens sauvages. Les cochons sauvages sont aussi des prédateurs ; d’une part parce qu’ils peuvent détruire ou manger les œufs de cagous, et, d’autre part, parce que leur nombre est en croissance permanente dans les zones d’habitat du cagou.

Cet oiseau est l’emblème de la Nouvelle Calédonie. La population locale y est particulièrement attachée et son caractère unique et en danger, renforce le soutien général à sa protection.

Trop chou, non? Alors espérons qu'il en restera encore pour que les futures générations puissent aussi s'extasier devant sa parade amoureuse.

Publié dans Typique t'y piques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tu oublies de préciser que les cagous vivent en couple pr la vie... <br /> en qq sorte tu es mon cagou... :$
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />
M
il est trop mimi le shpiti cagou bachetus<br /> iiiiiiiiiiii<br /> <br /> ps: wonderful pic of this beautiful bird
Répondre